Nous vivons aujourd’hui une époque où nous commençons à prendre conscience de l’impact que le consumérisme insensé a sur l’environnement et sur nous-mêmes. C’est pourquoi de plus en plus de personnes cherchent alternatives vertes pour les produits qu’ils utilisent tous les jours.

Le végétalisme et écologie ont atteint toutes les dimensions de notre vie et c’est pourquoi nous pouvons maintenant tout voir, des vêtements végétaliens aux chaussures écologiques. Ces chaussures écologiques sont une option parfaite pour habiller nos pieds en évitant la pollution excessive ou les processus nuisibles à la nature.

Qu’est-ce que la chaussure écologique ?

Pantoufles écologiques

Lorsque nous parlons de chaussures écologiques, nous ne voulons pas seulement dire qu’elles utilisent des matériaux qui sont respectueux avec l’environnement ou ont été recyclés. Dans ce cas, il est entendu que cette chaussure a été fabriquée d’un point de vue écologique dans toutes ses dimensions. Du choix des matériaux à leur conditionnement, en passant par les procédés et les conditions dans lesquelles les travailleurs effectuent les tâches. Aujourd’hui, les entreprises doivent assurer un processus de production totalement écologique pour que l’on puisse parler de chaussures écologiques.

Il faut être très prudent avec les chaussures qui utilisent des labels écologiques à des fins de marketing, mais qui en fait utilisent encore les produits chimiques de fabrication nocifs ou des processus très polluants. Echo est à la mode et il existe de nombreuses marques qui peuvent utiliser cette ressource pour vendre plus sans être vraiment écologiques, il faut donc s’intéresser à tous les détails.

Comment faire la différence entre des chaussures écologiques

Ce type de chaussures est fabriqué à partir de matériaux naturels, tels que la fibre de coco, le liège, la laine, le coton naturel ou le raphia. Lors de l’assemblage de toutes les pièces, ils se passent des colles contaminantes, les joints doivent donc être visibles. En outre, ils doivent être stockés dans des emballages également respectueux de l’environnement, fabriqués à partir de carton recyclé ou les matériaux biodégradables. De cette façon, nous éviterons la contamination par d’autres facteurs.

Comment devenir vert avec vos chaussures

Chaussures Echo

Le consumérisme excessif est quelque chose qui entraîne beaucoup de pollution, donc nous ne devrions pas seulement penser à acheter des choses qui sont écologiques. Une autre façon d’être plus écologique avec les chaussures est d’acheter des chaussures qui sont à la fois de qualité et sont très durables. Nous éviterons ainsi d’acheter constamment de nouvelles chaussures, car tout processus peut entraîner une certaine contamination, que ce soit dans l’utilisation des machines et de l’électricité ou dans les transports. La réduction de la consommation est l’une des prémisses de l’écologie, et cela vaut également pour la mode et les chaussures.

Cuir écologique

Dans un monde écologique et végétalien, le cuir n’est pas utilisé, car il est d’origine animale. Mais tout comme pour le cuir, nous pouvons aussi utiliser des matériaux qui ressemblent au cuir mais qui ne le sont pas. Ce type de matériel, tel que cuir synthétique sont largement utilisés dans la fabrication de chaussures écologiques, car ils donnent un aspect élégant sans nuire à aucun animal. Ainsi, même si nous voyons des chaussures qui ressemblent à du cuir et qui ont le label « écologique », nous pouvons nous retrouver devant l’un de ces matériaux.

Les marques sur le marché

Aujourd’hui, nous avons de plus en plus d’alternatives pour acheter nos chaussures écologiques. Parmi elles, on trouve des marques comme Nagore, qui est espagnol, ou la OlsenHaus qui crée des produits végétaliens. Il existe sans aucun doute de nos jours de nombreuses alternatives écologiques qui ont également de beaux designs si nous voulons choisir la version qui prend soin de l’environnement.

Images : elnaturalista.com, naturalworldeco-shop