Tissus précieux : une question d’élégance
Parlant de mode et de tissus, il y a quelque temps, un important magazine a repris la citation d’un grand couturier : « Tout ce qui exagère nous éloigne de l’idéal d’élégance. » Lorsque l’on parle de mode et d’élégance, l’auteur de l’article affirmait que tout doit partir des tissus, si possible précieux, car ils sont la base de tout raisonnement sur la mode.
C’est le tissu précieux, le trait d’union entre l’émotivité de l’élégance féminine et la rationalité de l’élégance masculine. La véritable élégance ne réside pas dans l’exhibitionnisme, l’excentricité ou la clameur, mais plutôt dans l’esthétique et le raffinement. Pour être vraiment élégant, il faut de l’inspiration et de l’expérience, il faut être original sans tomber dans l’éclat et savoir harmoniser son imagination personnelle dans le respect de l’équité.
C’est un jeu subtil d’équilibres qui doit compenser l’éphémère de la mode avec la profondeur des significations de l’habillement et le point de rencontre entre ces deux mondes, tout comme l’histoire nous l’enseigne, sont les tissus et les vêtements qui en sont réalisés.
Point de départ : les tissus précieux
Lorsque vous abordez le thème de l’élégance, vous ne devez pas seulement vous référer au goût pour l’habillement, mais plutôt connaître d’abord les tissus, qu’ils soient précieux, de haute couture, de cérémonie ou de tous les jours, afin d’avoir les bonnes bases lors du choix de la coupe d’un vêtement ou de l’achat d’un vêtement déjà confectionné.
Cette connaissance et cette conscience sont pour la mode italienne un héritage vivant, découlant de siècles d’art et d’artisanats présents dans l’ADN de ce pays. Ces caractéristiques suffiraient à surmonter le dilemme de « qu’est-ce que je vais porter aujourd’hui ? ». Nous vous proposons ci-dessous une liste de tissus précieux dont la texture et les modes d’utilisation représentent l’abc de l’élégance, tant masculine que féminine.
Une variété de tissus précieux
Un tissu peut être défini comme précieux grâce à des qualités particulières telles que la légèreté, la douceur, le toucher agréable découlant du matériau lui-même ainsi que des caractéristiques générales qui le rendent adapté à la saison, au contexte ou au lieu. Voici une brève liste de tissus précieux utilisés principalement dans les ateliers de couture.
La laine fraîche est un tissu obtenu par le tissage de plusieurs fils très torsadés de la plus haute qualité, travaillés en un tissage plutôt ouvert et peu dense. C’est un tissu léger, difficile à froisser, adapté à la réalisation de vêtements d’été ou de demi-saison, tels que des tailleurs et des costumes assez formels.
La gabardine est un tissu précieux résistant, à tissage étroit, avec un effet optique diagonal. Elle peut être constituée de fibres naturelles telles que la laine ou le coton. Généralement, ce tissu de poids moyen est utilisé non seulement pour la production de robes, costumes, jupes et pantalons, mais aussi pour la production d’imperméables, manteaux et similaires.
L’Oxford est un tissu précieux qui tire son nom de la ville anglaise homonyme. Il s’agit d’un tissu micro-tissé généralement en coton, utilisé principalement pour la fabrication de chemises pour hommes. Le motif bicolore caractéristique est donné par l’entrelacement de fils de chaîne, qui diffèrent en finesse et en couleur par rapport à ceux de la trame.
Le terme pied-de-poule rappelle, dans son dessin, les écailles qui recouvrent les pattes d’une poule. Habituellement en deux couleurs, il est devenu populaire au XlXe siècle pour la fabrication de vestes, jupes et pantalons.
Le précieux tissu Prince-de-galles a été conçu par le roi Edouard VII quand il était encore Prince de Galles, ensuite c’était son neveu, Edouard, à porter et à consacrer son usage. Au Royaume-Uni, ce tissu est principalement utilisé dans la fabrication de vêtements décontractés pour le loisir. En revanche, dans le reste de l’Europe et dans le monde, il est considéré comme un tissu précieux utilisé principalement pour les costumes des hommes d’affaires.
Le terme rayures comprenne une large gamme de tissus rayés, dont la largeur est variable : des lignes extrêmement fines à celles qui ont un trait et une épaisseur plus marquée. Le Prince Edouard VIII, dont les costumes ont été pris comme modèle par les plus importantes Maisons de couture du monde, a donné toute sa valeur à ce tissu. Utilisé à l’origine pour la production de costumes pour hommes, il a également été utilisé pour la production de plusieurs vêtements féminins.
Enfin, dernier exemple de ces beaux tissus mais non des moindres, le tweed dont le nom semble dériver d’une mauvaise prononciation du terme écossais « tweel » (un tissu en armure batavia). Le plus célèbre des tweeds est le tweed Harris, produit en Ecosse dans les Hébrides Extérieures et ensuite répandu dans le monde entier. Ce tissu précieux a été apprécié par les plus grandes Maisons de mode, dont Chanel, qui lui a donné une touche de fraîcheur et de modernité.
Pour de plus amples informations, se reporter au dossier spécial « Les tissus précieux, la culture du fait main » de Ratti, aujourd’hui l’un des principaux acteurs mondiaux dans la production de tissus et accessoires haut de gamme.