Site icon Média♀

Qu’est-ce qu’une mode écologique et éthique ?

Vous avez choisi de vivre de manière responsable dans le but de contribuer à la protection de l’environnement ? À part les différentes démarches que vous comptez faire pour cela, vous avez fait le choix de vous habiller de manière éco-responsable et oublier le fast fashion pour votre garde-robe ? Vous avez totalement raison. Mais une question se pose cependant : qu’est-ce qu’une mode écologique et éthique ? Les réponses dans cet article.

Mode éthique et écologique, c’est quoi au juste ?

Il faut savoir que la mode éthique et écologique peut avoir diverses définitions. Elle se caractérise par des vêtements écologiques et responsables (éco-responsables) que vous pourrez trouver chez un vendeur spécialisé, tel que fairytale par exemple. Cependant, c’est une mode qui répond à plusieurs engagements de l’industrie textile. Il s’agit ainsi d’un concept qui est apparu durant les années 1990 qui a pour but de répondre à des problématiques liées à l’environnement et à des contraintes sociales dans le monde de la mode. On parle ici d’une véritable philosophie vivante qui va totalement bouleverser l’univers de l’industrie du vêtement. L’objectif étant également de respecter les législations en vigueur.

Fortement médiatisé durant l’année 2013, après l’effondrement de l’usine textile Rana Plaza au Bangladesh et qui a entraîné la mort de plus d’un millier de personnes. On parle ici d’un événement qui a initié une vague de prise de conscience sur l’importance de revoir toutes les bases de l’industrie du textile. Des valeurs plus éthiques, plus équitables et en phases avec les exigences environnementales.

Mode écologique et éthique : pour la protection de l’environnement

Dans le concept, les marques éthiques se sont ainsi engagées dans l’utilisation de techniques de production écologiques et non-polluantes. Ce type de mode, aussi appelée mode éco-responsable ou mode durable est une véritable incitation à des habitudes de consommation plus raisonnées et plus conscientes des enjeux environnementaux.

Une mode qui respecte l’éthique et qui favorise le commerce équitable

Outre le plan environnemental, cette forme de mode se doit d’avoir un respect total de l’aspect humain dans toutes les étapes de production. Elle se veut également intégrer une démarche de responsabilité sociale ou RSE. Elle est donc une mode qui va défendre les droits humains. Tout cela, dans la promotion d’un commerce équitable et éthique. Le respect des droits de l’homme et du salarié est donc au centre des attentions. On ne compte donc aucun travail forcé ni de travail des enfants dans la conception d’un produit éthique. Les conditions respectent les exigences sanitaires et les salaires minimums sont suivis à la lettre. Il est ainsi possible d’affirmer que la mode éthique et écologique se présente comme l’adaptation des valeurs du développement durable au secteur du textile.

La conception des vêtements de mode éthique

Dans la mode éthique et écologique, des règlementations strictes sont imposées non seulement dans le choix des matières premières, mais aussi sur les règles de production. C’est d’ailleurs cette combinaison qui fait qu’un t-shirt, une veste ou encore une paire de baskets est qualifié d’éco-responsable. Et parmi les matières qui respectent toutes les règles respectueuses de la planète, on compte :

Quitter la version mobile