MFW : Stella Jean, Les Copains, Dolce & Gabbana et Emporio Armani

Le Semaine de la mode de Milan a ouvert ses portes le 18 septembre dernier, faisant de la ville italienne la capitale de la mode pendant 6 jours. Six jours durant lesquels nous avons pu apprécier les nouvelles collections d’Alberta Ferreti, Max Mara, Luisa Baccaria, Fendi, Prada, Moschino, Sportmax, Etro, Missoni, Marni et Dolce & Gabbana, entre autres.

Bien que le rendez-vous ait commencé le mardi, ce n’est qu’un jour plus tard que nous avons pu commencer à voir certaines des collections les plus importantes pour le printemps prochain. Des collections qui ont tiré de la nostalgie et qui nous ont permis de découvrir les tendances les plus importantes de la prochaine saison.

Les présentations de Arthur Arbesser et Jill Sander étaient parmi les plus attrayants ce premier matin. Le premier nous proposait des styles avec des combinaisons risquées de tissus imprimés, tandis que les designers Luke et Lucie Meier parient une fois de plus sur le minimalisme et la simplicité qui caractérisent la firme allemande.

Semaine de la mode de Milan

MFW : Arthur Arbesser et Jil Sander

Le même jour, les collections de Alberta Ferreti et n° 21. Edie Campbell était chargée d’ouvrir le défilé des Ferreti d’Alberta, un défilé qui mettait en vedette des chemisiers romantiques découpés à l’emporte-pièce et des vêtements en denim. Apparemment, les propositions du n°21 étaient plus sobres, puisqu’ils ont opté pour des tissus techniques et une large gamme de couleurs allant du noir au vert citron.

Semaine de la mode de Milan

MFW : Alberta Ferretti et n° 21

Max Mara a ouvert le deuxième jour de cette Semaine de la mode de Milan avec une collection marquée par des couleurs terre – également présente dans les défilés d’Erika Cavallini et de Genny – dans laquelle se distinguent les jupes crayon, les hauts asymétriques et les costumes sur mesure. Vêtements pour habiller une femme forte et puissante.

Semaine de la mode de Milan

MFW : Max Mara (3) Erika Cavallini et Genny

Je parie aussi sur les couleurs terreuses de Fendi. Karl Lagerferd portait un fourreau lors de son dernier défilé Fendi Gigi Hadid, Kendal Jenner et Kaia Gerber dans des imperméables en plexiglas, jupes matelassées, motifs plissés et crop tops. Peu après ce défilé, nous avons été conquis par les créations Les romans d’amour de Luisa Beccaria. Ses empreintes bucoliques et ses détails de fleurs et de papillons nous ont transportés dans un monde de rêve.

Semaine de la mode de Milan

MFW : Luisa Baccaria et Fendi

Ils clôturaient la journée Prada et Moschino avec des propositions afin de ne pas passer inaperçues. Dans « Premonition », la nouvelle collection Prada, les motifs classiques des années 60 ont été combinés à des notes plus avant-gardistes. Jeremy Scott, en revanche, a colorié sa dernière collection pour Moschino avec une boîte de marqueurs.

Semaine de la mode de Milan

MFW : Prada et Moschino

Tod’s, Blumarine, Sportmax, Etro, Iceberg et Versace, entre autres, ont fait leurs présentations lors de la troisième journée de la Semaine de la mode de Milan. Le cuir a été le protagoniste du défilé de mode du Tod’s ouvert par Gigi Hadid. Sportmax a utilisé des tissus techniques pour créer une collection inspirée par le surf. Un collection de sports comme celui d’Iceberg.

Semaine de la mode de Milan

MFW : Tod’s (2), Sportmax (2) et Iceberg

Le zen du Pacifique est le nom de la proposition d’Etro pour le prochain printemps-été 2019. A Une proposition haute en couleur avec des kimonos, des kaftans, des robes et des costumes brodés imprimés qui attirent l’attention. Mais les empreintes n’étaient pas seulement les protagonistes du défilé d’Etro, Versace a également misé sur des empreintes microfluoresques sur le podium.

Semaine de la mode de Milan

MFW : Etro, MSGM, Versace

Le jeudi, lors de la quatrième journée de la Fashion Week, les tendances du printemps prochain se sont imposées. Salvatore Ferragamo, Ermanno Scervino, Agona et Les Copains ont fait place dans leurs présentations respectives à des styles qui réinventent la style safari.

Semaine de la mode de Milan

MFW : Salvatore Ferragamo, Ermanno Scervino et Les Copains

Gabriele Colangelo, Agnona et Cividini ont, quant à eux, opté pour une esthétique sobre et décontractée avec les chevauchements en tant que protagonistes. Gabrielle Colángelo propose de combiner robes légères et chemises à carreaux, tandis qu’Agnona et Cividini font des imperméables, des vestes et des vestes oversize un must pour le printemps prochain.

Semaine de la mode de Milan

MFW : Gabriele Colangelo, Agnona et Cividini

Roberto Cavalli et Missoni ont été deux des moments forts de la journée. Cavali a accordé une grande importance aux imprimés et nous a surpris en nous proposant des collants de cycliste, associés à des blazers ou sous des mini robes. Missoni a présenté une collection à l’allure romantique et hippie, comprenant des tricots.

Semaine de la mode de Milan

MFW : Roberto Cavalli, Philosophie et Missoni

Le rideau est tombé sur la semaine de la mode de cette ville avec la présence de Monica Bellucci et Carla Bruni sur le défilé Dolce & Gabbana. Auparavant, les créations de Giorgio Armani en gris et bleus métallisés, et les robes de Marni aux airs d’architecte avaient déjà conquis les présents.

Semaine de la mode de Milan

La Semaine de la mode de Milan étant désormais terminée, c’est à notre tour de profiter de la Semaine de la mode de Paris, la plus longue et la plus importante. Quel défilé souhaitez-vous voir en direct ? Avez-vous déjà assisté à une Semaine de la mode ?