Conditionnement de tubes, ce qu’il faut savoir

Aussi appelé packaging, le conditionnement est une opération qui permet d’emballer un produit. C’est donc l’emballage primaire en raison de son contact direct avec le produit. En ce qui concerne le tube de conditionnement, il est surtout utilisé pour conditionner les produits de cosmétiques. Ce conditionnement se fait généralement en tube plastique avec une capacité de 100 à 200 ml. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les différents types de conditionnement de tube et quels sont les avantages ?

Le conditionnement de tube, c’est quoi ?

Le conditionnement est un moyen qui permet de garantir les caractéristiques d’un produit. Cette opération est utilisée depuis la fabrication de ce dernier jusqu’à l’utilisation par l’acheteur. À la grande différence de l’emballage assurant la sécurité d’un produit, le conditionnement se trouve en contact direct avec celui-ci. En général, le conditionnement se divise en trois classes : le conditionnement primaire englobant le produit, le conditionnement secondaire ainsi que le conditionnement tertiaire. Ensuite, il y a plusieurs types de conditionnement de produit comme le conditionnement de tube. Il s’agit d’une opération qui garantit la protection maximale d’un produit grâce à son étanchéité.

Les différents tubes utilisés

Pour un conditionnement de qualité comme ce qu’Etraves propose à ses clients, plusieurs types de tubes peuvent être utilisés. Ils sont en effet fabriqués par des matières diverses (plastiques, aluminium et autres). Non seulement les tubes sont recyclables, mais ils sont surtout économiques.

Parmi celles-ci, il y a les tubes plastiques qui sont très utiles pour conserver des enduits, des peintures ou encore des lubrifiants. Elles sont particulièrement appréciées pour leur résistance et aussi pour son apparence. Les tubes en plastique ont parfois ce grand avantage d’être transparents, surtout avec des têtes spécifiques : embouts mousses ou brosses, canules, embouts plats.

Quant aux tubes en aluminium, celles-ci sont les plus utilisées sur le marché. Souvent mises dans une boîte, un étui ou dans un blister, elles sont principalement destinées aux conditionnements de certains produits qui craignent l’humidité (MS polymères, colles néoprènes, etc.) ou qui sont solvantés.

Il y a aussi les tubes laminés qui résultent de la combinaison du plastique et de l’aluminium. À lui seul, il allie résistance, flexibilité et esthétique.

Quels sont les avantages des conditionnements de tube ?

Le conditionnement de tube se présente comme une solution à la fois économique, esthétique et écologique. Il faut dire que cet outil marketing est un moyen de conditionnement très connu par la grande majorité des consommateurs. Décliné sous différentes formes et couleurs, le dispositif convient presque à tout type de produits. Outre l’emballage, le conditionnement de tube assure également une étanchéité parfaite au produit. Etraves est l’une des sociétés qui s’occupent des conditionnements de tube. Elle propose des tubes de qualité afin de répondre parfaitement aux besoins des consommateurs.

Etrave et le conditionnement de tube

Pour conditionner tout type de tubes ayant un diamètre de 13,5 au 50, Etrave est la société la mieux équipée en automatique. Un des grands avantages avec Etraves, c’est le suivi appliqué qu’il assure à l’ensemble de tous ses produits. Ce process intègre principalement la gestion des décors. L’impression de ces derniers ne dépend uniquement pas du style des tubes, mais aussi de leur quantité. Cette étape importante peut se faire en numérique ou en sérigraphie. Cela dépend encore de la quantité des tubes à concevoir. Pour les petites quantités avec de simples décors, la sérigraphie semble être la solution adéquate. Quant à l’impression numérique, son utilité convient pour une quantité plus importante (10 000 tubes au minimum).