Le l’écologie est à l’ordre du jour et nous sommes ainsi plus conscients de la manière dont notre mode de vie peut affecter l’environnement. L’une des choses qui peuvent nous faire contaminer davantage est précisément nos vêtements. C’est une chose à laquelle nous n’avions peut-être pas pensé, mais qui a des répercussions sur la nature.

La fabrication des vêtements génère des substances toxiques qui polluent, depuis les colorants jusqu’au CO2 nécessaire au transport et à la fabrication des vêtements. Le l’industrie de la mode s’est révélé être l’un des plus polluants et c’est pourquoi ils réfléchissent déjà à des initiatives plus écologiques, mais nous devons également rendre nos vêtements plus écologiques.

Acheter des vêtements de base

Vêtements écologiques

Cela peut sembler une idée très simple, mais la vérité est que si nous avons une garde-robe de base, nous aurons besoin de moins de vêtements. Nous devons acheter par nécessité et fonctionnalité. L’industrie de la mode veut que nous consommions constamment et c’est une grande pollution pour l’environnement. C’est pourquoi, en portant des vêtements de base, nous pouvons passer des années sans avoir à les changer. Autrement dit, évitez d’acheter ces vêtements à la mode que vous ne voudrez pas porter l’année suivante, même s’ils sont neufs.

Choisissez des vêtements de qualité

Dans la même ligne, nous devons choisir des pièces de haute qualité qui durent longtemps. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises croient des tissus durables dans des vêtements intemporelsconçu pour durer de nombreuses années. C’est ce genre de vêtements qui est vraiment éco-conscient. Nous ne devons pas oublier que l’un des principaux problèmes de l’environnement est la grande consommation que nous faisons aujourd’hui de toutes sortes de biens.

Essayez de prolonger l’utilisation de vos vêtements

Vêtements écologiques

Il n’est pas nécessaire de porter des vêtements dans lesquels on trouve des vêtements, mais il faut se rappeler que nos grands-parents faisaient durer les choses beaucoup plus longtemps et qu’il n’y avait donc pas de problèmes de pollution actuels. Vos vêtements sont de qualité et de base, mais si vous voulez qu’ils durent plus longtemps, vous devez en prendre soin. Stockez-les dans des endroits où il n’y a pas d’humidité ni de mites. Il est également important les laver si nécessaire et éviter le sèche-linge. D’autre part, il ne faut pas les laisser sécher directement au soleil. Si quelque chose se casse, on peut le recoudre, et dans tous les cas, on peut adapter les vêtements ou même les renouveler avec une touche comme un patch, par exemple. Il s’agit simplement de faire preuve d’un peu d’imagination.

Optez pour les nouveaux vêtements écologiques

Aujourd’hui, il existe de nombreuses marques et initiatives qui utiliser des matériaux recyclés ou recyclables pour fabriquer des vêtements de toutes sortes. Des baskets aux T-shirts. Cherchez des vêtements totalement écologiques et essayez de choisir ce type de marque, car ils ont un impact moindre sur l’environnement. Ces vêtements organiques évitent les produits chimiques et toxiques dans leur composition et utilisent des matériaux tels que le coton organique ou même des bouteilles en plastique recyclées.

Lavez vos vêtements de manière plus écologique

Lavage

Il est important de faire la lessive, mais il y a certainement des moyens de le faire. Pour commencer, vous devriez acheter une machine à laver à faible consommation d’énergie. Actuellement, la grande majorité d’entre eux sont A ou A+, ce qui nous donne une idée de leurs économies d’énergie. En ce qui concerne l’eau qu’ils utilisent, beaucoup peuvent également calculer l’eau en fonction du niveau des vêtements afin de dépenser moins, ce qui est une grande avancée. Si nous achetons des détergents et des assouplissants, il vaut mieux choisir ceux qui polluent moins, même s’ils sont un peu plus chers, car c’est quelque chose qui filtre dans l’eau. Dans tous les cas, il est préférable de ne pas utiliser le sèche-linge et essayer d’obtenir des vêtements qui n’ont pas besoin d’être repasséscar nous économisons également de l’énergie dans le processus d’entretien des vêtements.